Pusy & Epenoux
VOUS ÊTES ICI : Présentation |

Historique

La commune est composée de deux villages Pusy et Épenoux. Le village d’Épenoux a été rattaché au village de Pusy par un décret signé de Napoléon 1er en 1807.

Idéalement située par rapport au centre de Vesoul, de ses commerces et services administratifs, la commune de Pusy-Épenoux est par ailleurs bien desservie par les bus urbains de la communauté d’agglomération.

Le logo de la commune :

L'oeuvre a été créée par un artiste haut-saônois pour figurer sur le fronton de l'ancienne mairie, située 14 rue de Pusy Lafayette. Cette oeuvre a été retirée du fronton pour être posée dans la cour du château (nouvelle mairie).

Ce logo représente :

  • par ses 3 couleurs dominantes (bleu, blanc, rouge) le symbole de la mairie,
  • par sa figuration : les 3 éléments : ciel, terre et eau,
  • nom de l'artiste :  M Dominique Bergeret

Histoire contemporaine de la commune (de 1975 à nos jours)

Essentiellement tournée vers l’activité agricole avec près de douze fermes en activité, la commune de Pusy-Épenoux va débuter, à partir des années 1975, une formidable mutation.

Plusieurs facteurs vont favoriser cette mutation :

  • La modernisation de l’agriculture qui nécessitait des surfaces plus importantes. Cette modernisation sera facilitée par le recensement des terres, permettant des exploitations plus rentables. Notons que la commune, avec une superficie de 1 007 ha (dont 140 ha de forêts), est l’une des plus vastes de l’agglomération vésulienne.
  • Le rattachement de Pusy-Épenoux au District urbain de Vesoul et son implication dans la création de la grande zone économique et touristique du lac de Vesoul-Vaivre.
  • La création de nouveaux emplois des secteurs publics et privés sur la ville préfecture.
  • L’élection d’une nouvelle municipalité soucieuse de dynamiser la commune tout en lui conservant son caractère rural et son patrimoine.

La population de la commune baissait inexorablement passant de 581 habitants en 1836 à 214 habitants en 1962 pour remonter à 300 habitants en 1975 (avec la création du premier lotissement communal de la Rue du Général de Mirbeck).

L’école communale à classe unique était menacée de fermeture au profit d’un pôle éducatif situé sur la commune de Pusey.

L’existence même de la commune se posait avec l’incitation à rejoindre Vesoul et son nouveau statut de ville moyenne.

Une stratégie de développement

Les nouvelles municipalités arrivées au pouvoir en 1977 (avec René Charles comme maire) et en 1983 (avec Jean-Claude Opec, comme maire) vont adopter une stratégie de développement qui sera constamment poursuivie par les conseils successifs, à savoir :

  • Préservation de l’activité agricole
  • Maintien d’une activité scolaire au sein de la commune
  • Développement de la vie associative
  • Préservation du patrimoine
  • Création d’un environnement propice à un développement harmonieux.

Du village agricole au village périurbain

La mutation sera favorisée par plusieurs facteurs :

  • Le vieillissement des exploitants et la disparition progressive de fermes faute de repreneurs. (Le nombre de ferme sera divisé par deux).
  • Le développement de l’artisanat.
  • L’implantation de la zone industrielle de l’EDF, source de revenus.
  • L’augmentation de la population. (La population actuelle, soit 546 habitants au 01/01/2014, se rapproche de celle dénombrée en 1836).
  • Une population urbaine plus exigeante quant aux services et à la qualité de vie.
  • Le développement de l’Intercommunalité : le District urbain de Vesoul fera place à une Communauté de communes élargie, puis récemment à une Communauté d’agglomération composée de vingt communes.

Les grands axes du développement

Salle des fêtes

Salle des fêtesIl est très vite apparu qu’un village ne pouvait se développer sans l’apport d’une vie associative, ce qui implique des lieux de réunion. La Municipalité va ainsi inciter la création de l’A.C.L.P.E. (Association Culture Loisirs Pusy-Épenoux) et lancer la construction d’une salle des fêtes. Ce sera le premier investissement structurant de la commune.

L’École

L’école doit avoir sa place dans la commune. La classe unique va faire place à un groupe scolaire moderne de trois classes, un logement de fonction flambant neuf.
Pour préserver son maintien et proposer un large éventail éducatif allant de la maternelle au primaire, l’école de Pusy-Épenoux va s’allier à celle des communes de Pusey et de Charmoille dans le cadre d’un R.P.I. (regroupement pédagogique intercommunal).

L’Église

Eglise de PusyLa vie d’une commune ne peut se dissocier de la vie cultuelle. L’église Saint-Martin qui abrite plusieurs mobiliers classés Monuments Historiques (dont l’un des plus beaux retables de la Haute-Saône), était alors en état de délabrement faisant craindre pour sa solidité.
Un important chantier de rénovation et de restructuration sera engagé sur plusieurs années. Une large place conviviale sera créée pour accueillir les évènements culturels en toute sécurité.

Le Château

L’histoire de la commune est indissociable de son Château. Cette très belle construction, œuvre de Jean-Xavier Bureaux de Pusy (principal artisan de la création des Départements), a été léguée à la commune par le Comte Gilbert de Pusy Lafayette en 1991. Ce fut une chance mais aussi un cadeau lourd à supporter compte tenu de son état de délabrement.
Soucieuse de sauver ce patrimoine, la Municipalité s’est lancée dans un nouveau challenge. Près de vingt années seront nécessaires pour mener à bien ce projet grandiose, un temps nécessaire pour trouver les financements et les partenaires de l’opération.
Cette restauration sera saluée par un Diplôme d’Honneur national délivré par La Ligue Urbaine et Rurale et par l’Inscription du château à l’Inventaire Château mairieSupplémentaire des Monuments Historiques. Ajoutons la restructuration du parc du château (parc à la française avec son bassin).

Le premier étage est réservé à la Mairie et fait la fierté de ses habitants. Le second étage comporte des salles de séminaires. Les belles caves sont régulièrement louées pour des vins d’honneur ou pour partager des moments festifs.

L’eau, la vie et le petit patrimoine

Sauvegarder un patrimoine exceptionnel sera une ligne constante des différentes municipalités, sous la conduite du maire, Jean-Claude Opec. Outre l’église, le château, le petit patrimoine sera préservé avec la réhabilitation des lavoirs, placettes, fontaines et puits.

Fontaine à PusyLa protection du patrimoine architectural sera complétée par la sauvegarde des anciennes sources d’alimentation du village. Ces sources qui proviennent de la forêt de Bougnon alimentaient la commune jusqu’en 1976. Elles seront alors abandonnées, faute d’un débit suffisant.

Il importait néanmoins de préserver ce patrimoine naturel, en mémoire du travail souvent bénévole réalisé par les anciens du village pour amener cette eau jusqu’à la place de l’église (travaux nécessitant la pose de 5 km de canalisations, à des profondeurs allant jusqu’à 4 m, le tout réalisé essentiellement manuellement).

Il est heureux de voir aujourd’hui cette eau couler sur la place de l’église, dans le parc du château et faire la joie des promeneurs et des adeptes du fleurissement.

L’Espace nature découverte

Sauvegarder son patrimoine mais aussi l’enrichir : telle sera également la ligne de conduite des municipalités, à l’exemple de la mise en valeur d’une vaste zone en friche, aux abords de la salle des fêtes. Ce sera la création d’un Espace nature découverte composé d’un arboretum, d’un plan d’eau et d’un verger de sauvegarde pour conserver les anciennes essences d’arbres fruitiers.

La commune, espace de vie

L’histoire, le patrimoine ne doivent pas occulter la vie courante. Voirie, trottoirs, parkings, voie piétonne (reliant Pusy à Épenoux), aménagement des entrées seront progressivement réalisés, sans oublier le programme d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

Les sports et l’activité de loisirs seront facilités avec des équipements comme le terrain de foot, l’espace pétanque ou les courts de tennis.

Soucieuse d’accueillir une nouvelle population, la commune s’est engagée, aux côtés du Conseil Général, dans la construction d’ensembles locatifs, dédiés aux jeunes et aux seniors. La réhabilitation de l’ancien presbytère est un exemple de sauvegarde du patrimoine et d’ouverture à l’habitat.

Le Domaine d’Épenoux

La Municipalité a suivi avec attention la restauration du domaine d’Épenoux qui constitue en effet un élément remarquable du village d’Épenoux. Cet ensemble, composé d’un château et de dépendances transformés en gîtes et chambres d'hôtes, a été conduit avec art.